Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que les surfaces semi-pavées peuvent être très intéressantes du point de vue de l'entretien. En tant que gestionnaire des routes, vous pouvez économiser beaucoup sur le poste désherbage. Les surfaces semi-pavées n'ont rien à voir avec les mauvaises herbes.
Regardez bien une rue en brique ordinaire. La partie qui est utilisée de manière intensive reste exempte de mauvaises herbes. Là où les roues des véhicules qui passent n'écrasent pas les mauvaises herbes, celles-ci poussent entre les pierres et, plus tard, il ne reste de la chaussée qu'une rangée de rails. Le désherbage chimique n'est plus une solution. Les autorités routières doivent désormais compter sur le désherbage mécanique ou le brûlage des mauvaises herbes. Dans les deux cas, il s'agit d'un travail à forte intensité de main-d'œuvre, qui entraîne des coûts considérables. En outre, le brûlage des mauvaises herbes entraîne une production supplémentaire de CO2.
En tant que producteur de revêtements semi-pavés, nous avons remarqué ces dernières années que de plus en plus de clients apprécient une caractéristique de nos produits qui n'avait guère retenu l'attention par le passé. Les mauvaises herbes semblent avoir peu ou pas de chance de s'implanter sur une surface semi-pavée. Elles ne peuvent pas s'y enraciner et, en raison de la perméabilité du matériau, l'eau ne reste pas dessus, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas de formation d'algues. La seule chose que l'on voit sur une surface à moitié pavée, c'est que parfois l'herbe et les mauvaises herbes poussent sur le côté de la route. Ce problème est, bien sûr, assez facile à résoudre.
Pratiquement aucun entretien
Il y a quelques années, nous avons été chargés de paver les chemins du Champ d'honneur national à Loenen sur la Veluwe. Nous avons posé un total d'environ 15 000 mètres carrés. Vous n'avez pratiquement rien à y faire. Une fois par an seulement, juste avant le jour du Souvenir, le 4 mai, nous nettoyons les chemins, pour ainsi dire, avec un grand racloir en caoutchouc. Le grattoir enlève moins d'un millimètre et les chemins sont à nouveau en excellent état. Les matériaux retirés lors d'un tel travail sont lavés ici, dans l'entreprise, puis réintégrés dans nos nouveaux produits. Nous avons effectué un travail similaire à celui de Loenen dans un grand parc de loisirs à Vlieland. Là, toutes les routes du parc ont été dotées d'une surface semi-pavée. Les routes à faible circulation comme celles-ci se prêtent très bien à ces produits. En outre, ils s'intègrent parfaitement à l'environnement sensible d'une telle île de la mer des Wadden.
Récemment, nous avons aménagé un grand parking autour du théâtre Shakespeare de Diever, à proximité de notre entreprise. Il devait être possible de garer un grand nombre de voitures à l'orée de la forêt. Le trafic devait être géré rapidement, mais nous devions également tenir compte du fait que les places de stationnement seraient inutilisées pendant une grande partie du temps. À Diever, nous avons trouvé une solution avec des routes semi-goudronnées et des places de stationnement en pavés de gazon. La surface semi-pavée peut être entretenue avec des coûts minimes et s'intègre parfaitement à l'environnement naturel. Au bout d'un certain temps, les pierres à gazon ressemblent à de larges bandes d'herbe que vous devez même tondre de temps en temps. Une solution durable à des coûts qui seraient plusieurs fois supérieurs avec une solution traditionnelle en "pierre".
Biopolymères
ujourd'hui, il existe une nouvelle génération de produits dont la capacité de charge est plus élevée et qui sont donc adaptés aux routes les plus fréquentées. Nous avons commencé à y penser lorsque nous avons reçu une commande d'une autorité locale allemande pour construire un certain nombre de routes semi-pavées dans la campagne. Les routes n'étaient pas vraiment utilisées de manière intensive, mais elles devaient pouvoir supporter un trafic agricole important. Sur la base de cette recherche, nous avons développé DurEko-mix Bio : une surface semi-pavée renforcée par des biopolymères, un agent liant naturel. Une fois la route posée, vous pulvérisez une autre couche de polymère par-dessus, qui est ensuite roulée. Nous avons maintenant l'expérience que les agriculteurs ne peuvent pas détruire une telle route avec leur équipement lourd, même s'il a plu pendant des jours et des jours. Si vous traitez la route avec du polymère après un certain temps, elle durera des années. Chaque jour, nous nous occupons donc de maintenir nos routes semi-goudronnées à jour et de continuer à améliorer le produit. Pour nous, développeurs, c'est bien sûr le plus grand défi.
Klaas Koers est le directeur de KKS à Smilde. L'entreprise - mieux connue sous le nom de Koers - est spécialisée dans la séparation et la transformation des déchets en matériaux durables pour la construction de routes et le génie agricole.
Cet article a été publié dans Land and Water - Journal pour la pratique des ingénieurs civils et environnementaux - numéro 12 - février 2020.
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