Lorsque l'on évoque le nom de Koers, on pense presque immédiatement à Koersmix, les produits de semi-pavage de Koers qui sont de plus en plus populaires en Belgique. Koers est une entreprise néerlandaise d'origine, mais elle s'est étendue au pays voisin du sud en 2014, il y a maintenant environ 8 ans. Entre-temps, des milliers de mètres carrés de surfaces semi-pavées Koersmix ont déjà été posées en Belgique.
Les chemins de Koers se trouvent souvent dans des environnements de loisirs tels que les parcs (naturels) ou les forêts, mais ils sont également de plus en plus utilisés comme alternative au béton et à l'asphalte dans les villages et les villes. Contrairement à ces derniers, les surfaces semi-pavées de Koers ne retiennent pas la chaleur et les eaux de pluie sont bien évacuées. Mais comment le Koersmix est-il né, comment est-il produit et quelle est son histoire ? Dans cet article, nous souhaitons revenir sur le succès de cette entreprise familiale, qui existe depuis plus de 100 ans.
Il y a plus d'un siècle, l'entreprise familiale Koers a été fondée en 1918 en tant que capitaine de péniche. Après l'arrivée de la deuxième génération, le navire qui était le plus utilisé à l'époque a été vendu et des camions l'ont remplacé. À partir de ce moment, Koers est passé du statut de capitaine de péniche à celui d'entreprise de transport. Lorsque, il y a cinquante ans, la troisième génération a pris la tête de l'entreprise, une société commerciale a vu le jour à côté de la société de transport. Cela a commencé par la propre excavation de sable de l'entreprise dans le nord des Pays-Bas, qui s'est transformée en un site de production de 60 hectares qui joue toujours un rôle majeur dans l'entreprise aujourd'hui. L'entreprise a décidé d'opérer un changement et de réaliser elle-même davantage d'activités au lieu de travailler pour d'autres. Ainsi, Koers a commencé à développer, à produire et à vendre ses propres produits.
Quatrième génération
Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la quatrième génération, qui a commencé à se concentrer principalement sur l'augmentation de la durabilité dans la conception future de l'entreprise et de ses produits. À partir des matières résiduelles que l'entreprise collecte pour soulager l'environnement, de nouveaux produits sont fabriqués qui contribuent à une société durable et résistante au climat. Il y a plus de 20 ans, la société a mis au point une route semi-pavée respectueuse de l'environnement, alors appelée KFP-mix (Koers Fiets Paden Mix). Ce produit a été créé parce qu'il restait des matériaux résiduels sur le site de production, qui auraient en fait été "jetés". Chez Koers, ces matériaux de construction secondaires ont reçu une seconde vie et ont été considérés comme de nouvelles matières premières, qui ont finalement donné naissance à de nouveaux produits. Pour des raisons environnementales, de moins en moins de coquillages étaient pêchés en mer, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de mélange KFP. Les autorités routières et les organisations de protection de la nature ont dû chercher une alternative écologique aux chemins en coquillages et ont de plus en plus choisi les produits Koers. Au fil des ans, le mélange KFP de Koers a été perfectionné et de nouveaux types de surfaces semi-pavées ont été lancés, chacun avec ses propres caractéristiques, sous les noms de "KoMex", "KoMex BIO", "DurEko-mix", "DurEko-mix BIO" et "KoTRec BIO".
Les produits semi-pavés de Koers sont développés en interne par des spécialistes qualifiés, et l'entreprise dispose de son propre laboratoire et d'une centrale de mélange contrôlée par ordinateur. Les produits sont fabriqués sur un site de production neutre en CO2 aux Pays-Bas. En outre, l'entreprise veille à ce que le transport soit respectueux de l'environnement, puisque tous les camions et machines fonctionnent au GTL (Gas To Liquid), un carburant propre dont les émissions sont minimes.
Capacité d'autoréparation
Les surfaces semi-pavées de Koers se distinguent par leur capacité d'auto-guérison, leur grande résistance à l'érosion et leur capacité de charge élevée. En outre, ils nécessitent peu d'entretien, sont adaptés aux fauteuils roulants, ne se fissurent pas sous l'effet des racines des arbres, par exemple, et sont moins sujets à la prolifération des mauvaises herbes. Ainsi, l'utilisation d'herbicides peut être immédiatement réduite de manière drastique. Koersmix est une excellente alternative non seulement pour les chemins de coquillages mais aussi pour les chemins de dolomie. La dolomite se compose presque entièrement de chaux, qui est nocive pour les plantes et les arbres. En outre, le matériau se lave après une longue période de pluie et colle aux semelles des chaussures. Il y a quelques années, la variante BIO, qui absorbe également l'eau, est arrivée sur le marché. Cette surface semi-pavée est liée par un liant d'origine végétale et présente un aspect naturel. La variante BIO convient à de nombreuses applications, y compris sur les routes lentes, mais la circulation plus intense n'est pas non plus un problème.
Fournisseur désigné de la Cour
Le mélange Koers représente désormais une grande partie du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le point fort de Koers est qu'il connaît parfaitement ses produits et qu'il est capable de fabriquer des produits adaptés aux besoins et aux souhaits du client. Après avoir célébré son centenaire, Koers a reçu du roi néerlandais Willem-Alexander la désignation de Hofleverancier (fournisseur royal). Il s'agit d'un titre spécial pour les petites et moyennes entreprises qui existent depuis au moins cent ans et dont la réputation est irréprochable. Actuellement, la cinquième génération est formée dans l'entreprise afin que les processus de travail actuels puissent être poursuivis et rester dans la famille.
Texte: Claudia Schoutens
Source: GWW BOUW BE