L'effet "îlot de chaleur urbain" entraîne une augmentation croissante de la température dans les villes. Surtout si on la compare aux zones rurales environnantes.
Îlot de chaleur
Une cause majeure de ce phénomène est que les villes sont constituées de nombreux matériaux sombres. Pensez, par exemple, à tout l'asphalte dans les villes. Ces grandes surfaces sombres retiennent beaucoup de chaleur. Ceci, combiné à la faible vitesse du vent, peut faire qu'il fasse jusqu'à 7 degrés de plus dans la ville que dans les villages environnants. Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il fait plus chaud dans la ville. Le fait que de nombreuses personnes vivent à proximité les unes des autres dans une ville y contribue aussi grandement. Toutes ces personnes chauffent la ville non seulement avec leur chaleur corporelle, mais surtout par leur consommation. En particulier, tous ces gens brûlent des radiateurs, font fonctionner des climatiseurs, des réfrigérateurs, des ordinateurs, des machines à laver, etc.
Pavage des jardins
Un phénomène relativement nouveau dans la ville est la pose de carreaux dans le jardin. Dans certains cas, ces carreaux font partie de la surface sombre qui retient la chaleur. En outre, ils prennent la place de l'herbe, des arbres, des arbustes, des plantes et des étangs, alors que cette verdure entraîne une forte évaporation.
Les recherches menées par Climate Proof Cities en 2013 montrent que pour chaque 10% de pavage supplémentaire, la température de la ville augmente de 0,2 degré. Localement, cela peut même atteindre 0,5 degré. L'effet de l'élimination des pierres et des tuiles est également scientifiquement prouvé. Chaque tranche de 10 % de tuiles enlevée d'un îlot de chaleur entraîne une différence de température de 0,6 degré Celsius.
Mesures de construction
L'effet d'îlot de chaleur exacerbe les problèmes pendant une vague de chaleur. Les groupes vulnérables de la société subissent souvent les pires conséquences. Les municipalités des Pays-Bas introduisent lentement des mesures de construction telles que la promotion de l'épierrage. Cela comprend également la pose de surfaces semi-pavées au lieu de l'asphalte et l'introduction de plus de verdure.