Il n'est plus question d'utiliser des surfaces semi-pavées uniquement pour construire des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Une évolution importante de ces dernières années a été l'introduction sur le marché de surfaces semi-pavées qui peuvent supporter des charges beaucoup plus lourdes. Ceci, bien sûr, sans perdre les avantages importants des surfaces semi-pavées, à savoir qu'elles ne scellent pas le sol et restent perméables.
La demande d'une surface semi-pavée capable de supporter des charges plus lourdes est venue de l'un de nos clients. Il y a environ cinq ans, les responsables concernés de la municipalité allemande de Großenkneten, en Basse-Saxe, nous ont signalé que les routes de la périphérie étaient complètement détruites par le trafic agricole intense. Leur question était de savoir si nous pouvions leur proposer une surface semi-pavée qui combine les avantages d'une bonne perméabilité et d'un entretien peu coûteux avec une capacité de charge élevée. Nous avons commencé à travailler sur cette question en laboratoire. Sur la base d'une gamme de produits existante, nous avons développé un nouveau revêtement semi-pavé que nous avons appelé DurEko-mix Bio. C'est une combinaison de pierres dures et de biopolymères qui offre d'excellentes propriétés durables et une capacité de charge beaucoup plus élevée. Le produit est adapté à des charges par essieu de 10 à 15 tonnes. Nous avons maintenant posé de nombreux kilomètres de routes agricoles et elles sont satisfaisantes.
Aspect naturel
Comme notre produit DurEko-mix Bio est principalement utilisé dans un environnement rural, il était important que la couche supérieure ait un aspect naturel. La particularité de cette nouvelle génération de surfaces semi-pavées est que les polymères utilisés, lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau, peuvent rétablir la liaison dans le matériau. Cela confère au matériau une certaine capacité d'auto-guérison, ce qui rend son entretien relativement peu coûteux. Nous conseillons toujours à nos clients de faire traiter à nouveau ces routes avec le polymère après un certain temps. Nous savons par expérience que la route sera alors en bon état pour les années à venir.
Nouvelles applications
Nous avons récemment réalisé un projet spécial en Frise. Il s'agissait d'une route asphaltée étroite avec beaucoup de trafic agricole et pas mal de camions qui devaient emprunter la route. En conséquence, une grande partie de la circulation passait sur l'accotement et de nombreux dégâts ont dû être réparés. La municipalité avait essayé de renforcer les côtés de la route de manière traditionnelle, mais cela n'a pas été très utile en raison du sol mou et de la lourdeur de la charge. Nous avons discuté avec la municipalité et avons trouvé une solution en posant un semi-durcissement dans les bandes d'accotement. Les nouveaux accotements sont bien, c'est un paquet stable et il n'y a pratiquement pas de dégâts. Si le matériel commence à couler un peu, vous pouvez le reconstituer rapidement et facilement. Un effet secondaire - auquel personne n'avait pensé auparavant - est que notre nouvelle couche supérieure "lâche" dans l'accotement semble ralentir automatiquement la vitesse.
Sable hydraulique
En tant que société, nous découvrons que les chemins de terre et les routes de terre sont également importants d'un point de vue culturel et historique. La plupart des chemins de terre de la campagne ont été "pétrifiés" au fil du temps et ont donc perdu leur caractère naturel dans le paysage. Aujourd'hui, la politique des municipalités et des organisations de monuments consiste à préserver les chemins de terre qui nous restent, dans la mesure du possible.
En tant qu'entreprise, nous sommes également devenus très actifs dans ce domaine ces dernières années grâce au sable hydraulique spécial que nous avons développé pour ces vieux chemins de terre. Par exemple, nous l'avons récemment utilisé pour restaurer l'historique route de sable Hoge Herenweg dans le village de Glimmen à Groningen. Le sable hydraulique vous permet de conserver le caractère d'un chemin de terre tout en minimisant ses caractéristiques négatives. Vous créez une route qui n'est plus une mare de boue, qui n'a plus de sable meuble et qui ne se soulève plus lorsque vous roulez dessus. Nous fraisons l'ancienne route à environ 25 centimètres de profondeur et mélangeons le sable avec du sable hydraulique. Un produit aussi simple en apparence que le sable hydraulique est un bon exemple de la manière dont nous voulons travailler en tant que développeur et producteur. Nous voulons fabriquer des produits pertinents, incorporer autant de matériaux recyclés que possible et veiller à ce qu'ils répondent à des exigences de durabilité élevées en termes de production et d'application.
Klaas Koers est le directeur de KKS à Smilde. L'entreprise - mieux connue sous le nom de Koers - est spécialisée dans la séparation et la transformation des déchets en matériaux durables pour la construction de routes et le génie agricole.
Cet article a été publié dans Land and Water - Journal pour la pratique des ingénieurs civils et environnementaux - numéro 4/5 - mai 2020.
Construction et entretien de nos surfaces semi-pavées