Les surfaces semi-pavées peuvent apporter une contribution importante à l'adaptation au climat. Dans les zones urbaines, par exemple, ils peuvent veiller à ce que les conséquences du stress thermique et des nuisances liées à l'eau soient traitées durablement. En tant qu'entreprise, nous avons découvert les possibilités offertes par les surfaces semi-pavées plus ou moins par hasard il y a une vingtaine d'années.
Vous pouvez gérer une entreprise de manière aussi professionnelle et rationnelle que vous le souhaitez, mais vous avez besoin de coïncidence. Aujourd'hui, la production et le traitement de surfaces semi-pavées constituent le cœur de métier de notre entreprise. Néanmoins, le début du développement de ce produit dépendait d'une série de coïncidences.
Tout a commencé à la fin des années quatre-vingt-dix, lorsqu'un client nous a demandé si nous pouvions l'aider à trouver une alternative aux chemins creux qui serpentent dans la Drenthe sur des dizaines de kilomètres. La pêche aux coquillages est mauvaise pour l'environnement de la mer des Wadden, tout le monde en était peu à peu convaincu. De plus, c'était toujours un spectacle terrible de voir les crabes s'enfuir dans la forêt où ils trouvaient une mort certaine.
Nouvelles recettes
Il se trouve que notre entreprise a reçu de grandes quantités de briques silico-calcaires cassées provenant de la briqueterie de Smilde. Nous avons mis la brique silico-calcaire dans le broyeur et l'avons utilisée pour poser quelques pièces d'essai pour de nouvelles pistes cyclables. Les résultats ont été étonnamment bons. Du moins, dans la forêt. Dans les endroits où le soleil a brillé toute la journée, les chemins ont plus ou moins disparu et dans les endroits humides, ils sont devenus plus boueux. Mais cela nous a fait réfléchir : si seulement... Dans le laboratoire, nous avons commencé à expérimenter avec des matériaux naturels plus durs comme base. Nous avons également cherché à savoir quelles substances pouvaient être utilisées pour mieux lier le produit. Ce faisant, nous avons découvert de nouvelles recettes que nous pouvions produire de manière durable. Nous avons ensuite appris à décomposer, laver et mélanger les matières premières pour en faire des matériaux semi-durcis. Nos produits actuels DurEko-mix® et Comex® sont le résultat de toutes ces années d'expérience.
Villes pétrifiées
D'une idée sympathique pour les chemins rustiques dans le paysage, les surfaces semi-pavées sont devenues une alternative sérieuse et intéressante aux revêtements "denses" en pierre, béton et asphalte. La semi-perméabilité s'avère être une fonction qui s'avère également utile dans les villes, maintenant que notre société a découvert que ce n'est pas une bonne chose de couvrir des zones de plus en plus grandes avec une imperméabilisation. Les écologistes mettent en garde contre le stress thermique et la désertification dans nos zones urbaines. Parce que nos villes fossilisées ne peuvent plus absorber l'eau, le moindre soupçon d'inondation suffit à causer des problèmes.
Je ne dis pas que l'utilisation de surfaces semi-pavées résoudra tous nos problèmes climatiques. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que l'eau soit absorbée en de nombreux endroits de la ville et que des arbres et des buissons puissent à nouveau y pousser. C'est un pur profit, car plus d'absorption d'eau et plus de verdure ont un effet rafraîchissant.
Les surfaces semi-pavées, telles que nous les fabriquons et les appliquons, sont produites à partir de matériaux recyclés. Il s'agit donc d'un circuit fermé, car vous pouvez réutiliser le matériau encore et encore. Il s'agit du principe du berceau au berceau dans son intégralité : les matières premières ne sont pas perdues, mais peuvent être réutilisées encore et encore sans perdre leur valeur.
Une capacité de charge plus élevée
Entre-temps, les développements se poursuivent et nous continuons à chercher de nouveaux et meilleurs produits. Depuis quelque temps, nous avons sur le marché une nouvelle génération de surfaces semi-durcies. Ces produits DurEko-mix® BIO ont une capacité de charge plus élevée et conviennent donc aux routes les plus fréquentées. Dans certaines applications, ce type de revêtement peut même concurrencer l'asphalte.
Les autorités routières néerlandaises devraient sérieusement envisager d'utiliser plus souvent des routes semi-pavées. En tant qu'entreprise, nous avons vu cette évolution dans la réflexion plus tôt en Allemagne, où nous travaillons beaucoup.
Klaas Koers est le directeur de KKS à Smilde. L'entreprise - mieux connue sous le nom de Koers - est spécialisée dans la séparation et la transformation des déchets en matériaux durables pour la construction de routes et le génie agricole.
Cet article a été publié dans Land and Water - Revue professionnelle pour la pratique des ingénieurs civils et environnementaux - numéro 11 - novembre 2019.