Le 11 novembre 2019, lors de la commission de planification, la décision a été prise de développer un nouveau quartier résidentiel sur la Lönninger Straße/Am Schützenplatz à Essen (Oldenburg). L'ensemble de la zone, d'une superficie d'environ 23 hectares, borde à l'est le Nadamer Bach avec le problème d'une zone inondable.
KoMex® Jaune sur le Schützenplatz et le Nadamer Bach
Les arbres et arbustes plus grands seront préservés. En tout, 16 hectares ont été aménagés pour des terrains à bâtir, sur lesquels des maisons individuelles et jumelées seront construites.
L'accès à la zone résidentielle se fait par deux voies : la rue Am Schützenplatz et une autre voie d'accès à l'ancienne ferme. Cela crée un réseau ouvert de routes dans la zone.
La structure des terrains à bâtir sera interrompue par des chemins piétonniers reliant la zone au nord du Schützenplatz à l'ouest de la ferme. Plus de chemins piétonniers et cyclables seront aménagés dans la zone nord le long d'un chemin rural. Certains de ces chemins piétonniers et cyclables seront prêts à l'été 2023. Pour la couche de finition des chemins semi-enrobés, le Koers KoMex Jaune a été utilisé.
Lors du déplacement du Nadamer Bach, le chemin piétonnier et de randonnée le long du ruisseau a également été renouvelé avec une couche de KoMex Jaune.
Le Nadamer Bach a été élargi et approfondi sur de nombreuses parties de son cours dans le passé pour obtenir de meilleures propriétés d'inondation. Sur une superficie de 9000 m², un nouveau cours méandré pour le Nadamer Bach a été créé. Le nouveau cours du ruisseau est bordé des deux côtés par des zones d'expansion secondaires et des plans d'eau stagnante. À l'intérieur du nouveau cours du ruisseau, des améliorations écologiques ont été apportées par l'installation d'éléments structurels tels que des fascines, des souches d'arbres, des troncs d'arbres et du gravier. Des rétrécissements ciblés du profil du cours d'eau et la création de largeurs de fond variables devraient favoriser à long terme la dynamique propre au ruisseau. Le "vieux" cours n'a pas été comblé, mais a été creusé en chambre, de sorte qu'il puisse déborder comme un ancien bras artificiel en cas d'inondation, créant ainsi un habitat supplémentaire.
- Réalisation : été 2023
- Surface : 2.500 m².
- Date de la photo : été 2023