En 2012, les chemins et places du théâtre ainsi que du parc Raffelberg ont été pour la première fois revêtus de KoMex Jaune. Le parc historique de Raffelberg, situé dans le quartier de Speldorf, fait partie de l'ancien établissement de bains salins de Raffelberg, qui abrite aujourd'hui le célèbre Théâtre de la Ruhr dirigé par le Dr. Roberto Ciulli. Dès 1981, le théâtre a investi le petit auditorium de l'ancien établissement thermal avec ses premières mises en scène, avant de s'y installer définitivement après sa rénovation en 1996. Le parc a été conçu par l'architecte paysagiste Baron von Engelhardt avec une vue unique sur le paysage des prairies de la Ruhr en terrasses et en plates-formes.
KoMex® Jaune - Espace du théâtre et sentiers du parc
Le parc a été créé en 1909 par l'architecte paysagiste Walter Baron von Engelhardt (de Düsseldorf) avec des plates-formes et des terrasses pour offrir une vue sur le paysage des prairies de la Ruhr. Citation de l'inauguration : "Aux malades pour la guérison, aux bien-portants pour le plaisir". Le parc abritait un bain salin pour enfants, un établissement de bains et un ancien établissement thermal. L'eau salée était pompée de la mine de charbon Alstaden à Oberhausen, à environ 2,5 km de Mülheim. La partie est du parc était aménagée de manière symétrique comme un jardin à la française, tandis que la partie ouest s'inspirait des paysages de parc anglais. Un petit lac a été créé à la place d'un ancien étang.
En 1973, la mine de charbon Alstaden a dû fermer, mettant ainsi fin à l'approvisionnement en eau salée. L'eau salée de substitution artificielle n'a pas trouvé de succès au début. En 1979, l'eau salée naturelle livrée de la mine Concordia a entraîné une légère augmentation du nombre de visiteurs, mais en 1992, c'était la fin définitive. Avant cela, un groupe citoyen s'était formé pour sauvegarder le parc du Solbad Raffelberg, qui s'était fermement opposé à la transformation du Solbad en un parc aquatique moderne. Cela aurait en effet entraîné des interventions importantes dans le paysage du parc (abattage d'arbres anciens, aménagement de parkings, etc.).
En 1996, l'ancien établissement thermal a été transformé en théâtre, et en 1998, le parc a été restauré. Dans l'ancien établissement thermal et la maison d'enfants, trois petites entreprises, un restaurant et le théâtre de la Ruhr sont installés aujourd'hui. La sculpture d'interprétation du pavillon d'origine (construit en 1927 par Pfeier & Großmann) a été érigée en 2003 par le sculpteur mulhousien Jochen Leyendecker à l'entrée de la rue Ruhrorter. À l'époque, il servait d'entrée au Solbad, aujourd'hui il offre une vue imprenable sur le parc et les prairies de la Ruhr.
Aujourd'hui, le parc Raffelberg n'est pas seulement un lieu de détente et de bien-être, il sert également de décor extérieur pour le théâtre - notamment pendant les mois d'été - ou de scène en plein air pour des événements musicaux ("Nuits Blanches"). Les groupes sportifs, les associations, les jardins d'enfants et les écoles utilisent intensément les possibilités.
- Réalisation: 2012 - 2017
- Surface: 3 800 m²
- Date de la photo: Automne 2023