En 2023, la ville d'Ibbenbüren mettra en œuvre le projet "Plan Directeur Vert". "Avec ce projet, nous posons les bases d'un développement urbain respectueux du climat et durable", déclare Uwe Manteuffel, adjoint technique de la ville d'Ibbenbüren. "Le 'Plan Directeur Vert' est un concept visant à protéger, développer et adapter de manière ciblée nos espaces verts aux nouveaux défis climatiques et architecturaux."
KoMex Jaune® au lac Aasee
En juillet 2023, l'entreprise d'aménagement paysager Josef Beyer d'Ibbenbüren a rénové les sentiers du parc au lac Aasee à Ibbenbüren avec KoMex Jaune. KoMex est une solution idéale compte tenu du réchauffement actuel des villes. La principale cause du réchauffement est l'asphalte imperméable. Celui-ci retient beaucoup de chaleur pendant la journée et l'eau n'a pas la possibilité de pénétrer dans le sol. KoMex Jaune offre une solution à ces problèmes. La surface chauffe lentement et est perméable à l'eau. Elle est très stable et résistante à l'érosion. Le matériau produit à peine de la poussière et ne devient pas glissant. En plus des nombreux avantages pratiques, KoMex a une apparence très authentique. Le revêtement de chaussée lié à l'eau est parfait pour les pistes cyclables et les sentiers de randonnée dans la forêt, à travers le parc et au cimetière. À présent, on trouve KoMex et DurEko-Mix à plusieurs endroits à Ibbenbüren, tels que les cimetières, les parcs et les sentiers de promenade.
Ces nouveaux espaces verts et d'autres espaces réaménagés dans la ville d'Ibbenbüren contribuent à atténuer les extrêmes climatiques. Dans cette optique, le conseil municipal souhaite participer activement à la planification urbaine. "Les nombreux étés chauds combinés à des précipitations intenses à court terme ont montré quel rôle jouent les structures vertes pour faire face aux changements dus au changement climatique", déclare Monika Kaß, responsable du département de la planification urbaine. "Nous devons être sensibles à ces domaines et leur accorder encore plus d'attention dans le développement urbain. Nous devons réorganiser le vert de manière différente à l'avenir et l'entretenir de manière respectueuse du climat, car il est sensible à la chaleur et à l'eau." En tant qu'architecte paysagiste et urbaniste, cette question lui tient particulièrement à cœur.
- Réalisation : été 2023
- Superficie : 1.000 m²
- Date des photos : été 2023