En septembre, le service des travaux publics de la ville de Ratingen a remplacé un ancien chemin en asphalte traversant la réserve naturelle de Hasselbeck par un chemin en revêtement perméable. La nouvelle couche de surface, Koers DurEko-mix BIO, a été appliquée sur une épaisseur de 6 cm à l’aide d’un épandeur de sable, puis compactée avec un rouleau vibrant.
Le nouveau chemin, situé sur une pente menant à la garderie "Kindernest Klein Kauhaus" et se terminant en cul-de-sac, est uniquement emprunté par des agriculteurs et des riverains. Le chemin privé présente une pente allant jusqu’à 8 % et est situé sur une colline. Le défi pour le DurEko-mix BIO ici réside dans le fait que de grandes quantités d’eau de pluie s’y accumulent et ne peuvent s’écouler qu’en descendant le chemin. D’un côté du chemin, le terrain monte fortement, de l’autre, il descend tout aussi abruptement. L’eau ne peut donc pas s’écouler latéralement. Grâce à une inclinaison transversale de 2 à 3 %, l’eau s’écoule le long des bords du chemin vers la vallée.
À peine deux jours après la pose de la nouvelle couche de surface, un agriculteur a utilisé le chemin avec son tracteur pour transporter ses pommes de terre récoltées. Bien que Koers recommande de fermer une nouvelle couche pendant une à deux semaines à la circulation pour permettre un bon durcissement, il n’était pas possible de fermer l’unique voie d’accès aux champs et à quelques habitations. Aucun dommage n’a cependant été constaté. Grâce au biopolymère et à la pierre calcaire dure, DurEko-mix BIO est extrêmement résistant.
- Réalisation : Automne 2025
- Photos : Automne 2025
- Produit : DurEko-mix® BIO
- Surface : 3.000 m²
Koers porte la marque néerlandaise "Royal supplier"
Koers est certifié ISO!